Pourquoi un festival d'art lyrique à Bagnères-de Bigorre?

Créée en 2022 par des passionnés d'art lyrique, elle s'est fixé comme objectif de faire revivre celui-ci dans une ville qui lui a toujours accordé une place privilégiée.

Depuis sa 1ère édition, elle bénéficie du soutien logistique et financier de la Ville de Bagnères-de-Bigorre et de celui de la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre qui met gracieusement à sa disposition la Halle aux Grains et ses techniciens. Forte de 3 années d'expérience, l'Association « les Voix du Vallon » organise la 4ème édition de son festival du 6 au 10 août 2025.

L'association

Faire appel principalement à des artistes originaires de la région Occitanie. Promouvoir de jeunes talents au début de leur carrière. Donner toute leur place aux artistes féminines. Continuer à faire découvrir l'art lyrique, jugé élitiste par certains, en le rendant accessible au plus grand nombre. Favoriser les échanges entre le public et les artistes résidant sur place durant le festival.

nos objectifs

La pratique du chant se présente comme le pilier central de la culture pyrénéenne et s'est particulièrement exprimée à Bagnères-de-Bigorre.
Cité thermale emblématique placée au pied du Pic du Midi de Bigorre, la ville offrit un écrin privilégié à l’épanouissement de l’art lyrique.
Parmi les nombreux artistes, compositeurs et chanteurs qu'elle eut l'honneur d'accueillir, nous pouvons compter Gioachino Rossini dont la virtuosité magistrale ravit le public et Alfred Roland.
Ce dernier enthousiasmé par la qualité des voix bagnéraises, décida d'y fonder un conservatoire de musique.
C'est ainsi que, réunissant une quarantaine de jeunes chanteurs, naquit le choeur des Chanteurs Montagnards dont la tournée mondiale devint légendaire.
Outre ces illustres visites, Bagnères-de-Bigorre fut surtout le lieu de naissance de grands noms de la musique tels que Charles Dancla, compositeur et violoniste. A l'aube du XXème siècle, elle suivit avec intérêt les succès à l’opéra de ses enfants, le grand baryton Louis Marcelin Duclos, et Tony Poncet, né Antonio José Ponce Miròn, venu s’établir dans la ville.

L'Histoire du chant à Bagnères-de-Bigorre

ils nous soutiennent :