2026

Le Chœur du Festival

L’équipe du festival a fait appel à un chœur de la région toulousaine déjà constitué, avec une exigence de qualité vocale, en y agrégeant des choristes volontaires venant d’autres horizons, expérimentés et motivés, afin d’atteindre un effectif suffisant et équilibré pour chanter des chœurs d’opéras accompagné par un orchestre symphonique.

Son choix s’est porté sur l’Ensemble Vocal de Castanet-Tolosan (EVCT), situé près de Toulouse, dont la réputation dépasse largement nos frontières, portée par des choix artistiques ambitieux et exigeants.

Fort d’une cinquantaine de choristes amateurs, l’EVCT aborde tous les styles du répertoire choral, faisant régulièrement appel à des musiciens et des artistes professionnels : solistes vocaux, instrumentistes, chefs d’orchestre ou chorégraphes.

Seul ou avec d’autres chœurs, il a eu l’honneur d’être accompagné par des orchestres de renom dans des grandes œuvres : l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de la Cité d’Ingres de Montauban, le groupe péruvien Alturas, l’Orchestre Philharmonique Européen, l’Orchestre Comm’un Accord, l’Orchestre de l’Université de Toulouse, le Brass Band de Toulouse, la Banda Municipal de Barakaldo


à propos

L’EVCT se plaît à exporter et mieux faire connaître la musique française à l’étranger, que ce soit en Europe (Allemagne, Espagne, Grèce, Portugal, Italie, Roumanie, Irlande) ou plus loin encore (Québec, Pérou).

Il a souvent présenté des programmes à thème : chœurs d’opéras, pièces latino-américaines, chansons françaises, musiques de films, musiques irlandaises, barbershop….

L'Ensemble Vocal de Castanet-Tolosan est lauréat de concours nationaux ou internationaux de chant choral et a enregistré plusieurs CD dont quatre en studio. Son dernier album porte sur les musiques de films. www.evct.fr

Sous la direction de son chef Michel Touton, plusieurs répétitions communes ont réuni cette saison l’EVCT et ses renforts ponctuels, afin de préparer le programme du concert de clôture du festival 2026 des Voix du Vallon, ce grand ensemble constituant ainsi le Chœur du Festival 2026.


L’Ensemble Vocal de Castanet-Tolosan

Chef de chœur
Michel Touton

Natif de Toulouse, il découvre sa passion pour le chant choral à l’âge de 11 ans avec Alix Bourbon, célèbre pédagogue et chef de chœur toulousaine.

Après des études musicales au Conservatoire de Toulouse, c’est avec la Chorale Populaire de Toulouse où il chante pendant 10 ans, qu’il s’initie à la direction de chœur. Plusieurs stages de direction viennent compléter son apprentissage et il dirige divers ensembles vocaux entre 1983 et 1989.

En 1984 il prend la direction musicale de L’Ensemble Vocal de Castanet-Tolosan avec lequel il privilégie la diversité des styles et des époques, souhaitant donner à chaque pièce interprétée une couleur et un souffle expressif. Il propose régulièrement à cet ensemble vocal des rencontres artistiques avec des professionnels du spectacle qui permettent de présenter des œuvres « qui sortent des sentiers battus ».

Successivement Professeur de musique et de chant choral en collège, puis Chargé de mission pour l’enseignement et les pratiques amateurs à l’ADDA 31 - qui était alors le Service musique et danse du Conseil Général de la Haute-Garonne -, Michel Touton a été de 2000 à 2023 Directeur de l’Ecole d’Enseignements Artistiques de Tournefeuille, responsable de l'Éducation artistique.

ils nous soutiennent :