Pourquoi un Festival d'art lyrique à Bagnères-de-Bigorre ?
Les Voix du Vallon
L'Histoire du chant à Bagnères de Bigorre
La pratique du chant se présente comme le pilier central de la culture pyrénéenne et s'est particulièrement exprimée à Bagnères-de-Bigorre. Cité thermale emblématique placée au pied du Pic du Midi de Bigorre, la ville offrit un écrin privilégié à l’épanouissement de l’art lyrique. Parmi les nombreux artistes, compositeurs et chanteurs qu'elle eut l'honneur d'accueillir, nous pouvons compter Gioachino Rossini dont la virtuosité magistrale ravit le public et Alfred Roland.Ce dernier enthousiasmé par la qualité des voix bagnéraises, il décida d'y fonder un conservatoire de musique. C'est ainsi que, réunissant une quarantaine de jeunes chanteurs, naquit le choeur des Chanteurs Montagnards dont la tournée mondiale devint légendaire. Outre ces illustres visites, Bagnères-de-Bigorre fut surtout le lieu de naissance de grands noms de la musique tels que Charles Dancla, compositeur et violoniste. A l'aube du XXème siècle, elle suivit avec intérêt les succès à l’opéra de ses enfants, le grand baryton Louis Marcelin Duclos, et Tony Poncet, né Antonio José Ponce Miròn, venu s’établir dans la ville.
Forte de son héritage, la ville ne peut que poursuivre cette tradition et la faire partager au plus grand nombre. C'est à l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance de Tony Poncet qu'est née l'idée de créer la toute première édition de ce festival et l'association "Les Voix du Vallon". Elle souhaite proposer à tous un événement inoubliable et fondateur qui redonnera à l'opéra et au chant la place qu'ils ont toujours eue à Bagnères-de-Bigorre, grâce à la participation inédite de grands interprètes de l'art lyrique de renommée nationale et internationale.
Présidente des Voix du Vallon
Michelle CAMPAYS
Il n’est pas loin le temps – et peut être beaucoup s’en souviennent encore – où l’on chantait à Bagnères, souvent !
Pas un repas de famille ou d’amis ne se terminait sans chanson. Et les voix que l’on entendait alors…
Celles-là même qui ont fait qu’un jour, Alfred Roland décida de s’installer à Bagnères et d’y monter l’Orphéon des chanteurs montagnards, première chorale profane d’Europe.
La qualité de leur voix leur permit de s’ouvrir au répertoire et de se mesurer aux plus grands airs d’opéra. Tony Poncet en fut l’exemple le plus marquant.
A l’époque parce qu’il était souvent chanté, l’opéra pouvait accompagner la vie quotidienne et n’avait pas ce caractère élitiste qu’on pourrait lui attribuer aujourd’hui.
C’est avec cette volonté de faire perdurer cette tradition et surtout de faire revivre l’opéra à Bagnères que l’idée de ce festival a germé. Nous sommes convaincus que cette manifestation permettra à notre ville de renouer avec son passé culturel et son histoire, si riches.
Maire de Bagnères-de-Bigorre